// Une France décarbonnée

Planifier une France décarbonée

Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, 2024

Le document « Planifier une France décarbonée », publié en novembre 2024 par le ministère de la Transition écologique, expose la stratégie du gouvernement pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il constitue une synthèse des orientations proposées dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), mises en concertation publique à cette occasion.

Ce plan vise une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, contre 40 % précédemment, en conformité avec le Pacte vert européen. Pour cela, le gouvernement prévoit une transition d’un système énergétique encore majoritairement carboné vers un modèle entièrement décarboné à l’horizon 2050, à l’exception du transport aérien. Le document insiste sur la nécessité de réduire de moitié la consommation d’énergie dans tous les secteurs, en s’appuyant à la fois sur des technologies plus performantes et des modes de vie plus sobres et circulaires. Il met également l’accent sur la réduction drastique des émissions non énergétiques, principalement issues de l’agriculture et des procédés industriels, ainsi que sur l’augmentation et la sécurisation des puits de carbone, tels que les forêts ou les sols agricoles.

Une modélisation prospective a été menée pour estimer les émissions résiduelles par secteur à l’horizon 2030 et identifier les leviers supplémentaires nécessaires.

Enfin, cette version du plan a été soumise à concertation publique jusqu’au 15 décembre 2024, dans le but d’impliquer les citoyens, les collectivités et les entreprises dans la construction de la trajectoire de décarbonation de la France.