// Le rapport Meadows
Les limites de la croissance, Le rapport Meadows (The 30-Year Update)
Ce document est la traduction française intégrale de l’édition de 2004 du rapport The Limits to Growth, intitulée en français Les Limites à la croissance (dans un monde fini). Il ne s’agit pas du rapport original de 1972, mais de sa troisième version, également connue sous le nom de The 30-Year Update.
Le rapport d’origine, publié en 1972 par Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers et William Behrens III du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) pour le Club de Rome, modélisait les effets à long terme de la croissance économique sur un monde aux ressources finies. Il présentait plusieurs scénarios, dont certains aboutissaient à un effondrement global si les tendances de croissance restaient inchangées.
En 1992, les auteurs publient une première mise à jour, Beyond the Limits, soulignant que plusieurs signaux d’alerte identifiés en 1972 étaient déjà visibles.
En 2004, ils produisent cette troisième version, plus complète et révisée, incorporant 30 années de données empiriques supplémentaires, une réévaluation des modèles, et une mise en perspective des trajectoires réelles observées depuis la première publication. Il constitue une synthèse approfondie des limites écologiques globales, à la lumière des dynamiques mesurées entre 1972 et le début du XXIe siècle.