// Le rapport Brundtland
Notre Avenir à Tous
Publié en 1987 à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies, le rapport Notre avenir à tous également appelé rapport Brundtland, du nom de sa présidente Gro Harlem Brundtland, alors Première ministre de Norvège établit un lien structurant entre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Il introduit la définition du développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Le rapport identifie les causes structurelles de la dégradation de l’environnement, notamment l’épuisement des ressources naturelles, les émissions polluantes liées aux modes de production et la pauvreté. Il insiste sur la nécessité d’adopter des politiques coordonnées à l’échelle internationale pour limiter les pressions exercées sur les écosystèmes.
Dans le champ climatique, il constitue un texte de référence : il contribue à poser les bases intellectuelles et politiques des négociations sur le changement climatique, notamment en préparant les travaux du Sommet de la Terre de Rio (1992) et la création de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).