// Le féminisme ou la mort
Le féminisme ou la mort
Françoise d’Eaubonne, Edition le passager clandestin, 2020
Publié en 1974, Le Féminisme ou la Mort est l’ouvrage fondateur de l’écoféminisme. Pour la première fois, Françoise d’Eaubonne établit un lien clair entre l’oppression des femmes et l’exploitation de la nature, dénonçant le patriarcat comme le moteur de ces deux formes de domination. Elle alerte sur les dangers d’un capitalisme mondial qui menace la vie elle-même et refuse la course à la croissance démographique et économique.
Visionnaire, l’autrice appelle les femmes à prendre un rôle actif dans la transformation sociale, en impulsant une mutation vers une société écologique, égalitaire et autogérée. Cet essai historique demeure une référence incontournable pour comprendre et renouveler les stratégies et l’imaginaire écoféministes.
Tout au long de sa vie, Françoise d’Eaubonne a poursuivi cet engagement dans de nombreux ouvrages, comme Écologie et féminisme. Révolution ou mutation ?, explorant les liens entre écologie, féminisme et justice sociale. Elle a consacré une grande partie de son œuvre à promouvoir l’écoféminisme comme cadre théorique et pratique pour repenser la société et protéger la planète.