// Formations courtes
Ateliers de Travail qui Relie
Retrouver du sens face à l’urgence
Les Ateliers du Travail Qui Relie sont une expérience collective fondée sur la démarche développée par l’écophilosophe Joanna Macy. Face aux crises écologiques, sociales et existentielles, ils offrent un cadre structurant pour transformer l’éco-anxiété, la colère ou la paralysie en lucidité, reliance et engagement. Loin d’un apport théorique, ces ateliers proposent un cheminement sensible, corporel et émotionnel, pour renouer avec notre lien profond au vivant.
Le parcours suit une spirale en quatre étapes : d’abord, s’ancrer dans la gratitude, pour reconnaître ce qui nous soutient au quotidien. Ensuite, honorer notre peine pour le monde, en accueillant nos émotions face aux destructions en cours. La troisième étape invite à changer de regard, en élargissant notre vision aux systèmes vivants et à l’interdépendance de tous les êtres. Enfin, aller de l’avant permet de retrouver notre pouvoir d’agir, ancré dans une vision renouvelée.
Ces ateliers mêlent temps de parole, pratiques corporelles, rituels symboliques et moments de connexion à la nature. Ils s’adressent à toutes celles et ceux qui ressentent le besoin d’un espace collectif pour faire face à l’état du monde tout en nourrissant l’élan de contribuer.