La COP30, qui se tiendra en 2025 à Belém, au cœur de l’Amazonie, rassemblera les États signataires de l’Accord de Paris pour renforcer les engagements climatiques, avec un accent particulier sur la préservation des écosystèmes, la justice climatique et le rôle des peuples autochtones.
Pourquoi la Coordination Climat se déplace ?
Représenter la société civile
La COP30, qui se tiendra à Belém en 2025, rassemblera une grande diversité d’acteurs : États, entreprises, institutions internationales et organisations de la société civile y présenteront leurs stratégies et engagements en matière de climat.
Dans un contexte où les enjeux économiques et politiques occupent une place importante, la participation des ONG et des mouvements citoyens demeure essentielle pour garantir une représentation équilibrée et ancrée dans les réalités de terrain.
La Coordination Climat, collectif d’associations environnementales françaises, souhaite contribuer à cette dynamique en portant la voix des ONG Climat françaises sur la scène internationale.
Porter la voix des ONG Climat françaises sur la scène internationale.
Comment aider ?
Au service des ONG françaises
Pour assurer une représentation active et efficace de la société civile française à Belém, la Coordination Climat joue un rôle de facilitatrice auprès de ses membres.
Elle accompagne les associations dans leur installation sur place, en veillant à ce qu’elles disposent des conditions matérielles et logistiques nécessaires pour mener leurs actions. La Coordination Climat a notamment aidé à l’accès à des logements sur place pour ses membres, dans un contexte de surenchère immobilière sur place.
Elle met également à disposition un espace central, type QG, où les membres peuvent se rencontrer, échanger et coordonner leurs initiatives.
La Coordination Climat organise des conférences et temps d’échanges, comme celle dédiée aux mobilités douces, en partenariat avec Women Wave Project, Roads to COP 30 et COP Bike Ride, au pavillon de la Francophonie.
Elle facilite aussi l’accès administratif à certains espaces de la COP, notamment la zone bleue, pour les membres rencontrant des difficultés d’accréditation.
En rassemblant, soutenant et connectant les associations sur place, la Coordination Climat renforce ainsi la présence collective et cohérente de la société civile française à Belém. Elle se met à disposition de ses membres et de la société civile comme une véritable structure d’appui, pour accompagner et soutenir toute initiative visant à faire entendre les voix citoyennes dans le cadre de la COP.
Nos événements sur place
Suivre la Coordination Climat à Belém
Accélérer la transition juste pour les territoires : regards croisés Nord-Sud
La Coordination Climat participe à la conférence d’Écologie Universelle au Pavillon Francophonie à la COP30 à Bélem. Les objectifs ? Ils sont divers et axés autour des solutions territoriales francophones (Afrique, France, Guyane), de la création d’un dialogue entre élus, jeunes et experts… parmi d’autres. Une déclaration francophone commune sur la transition juste va-t-elle voir le jour ?
Lundi 10 novembre 2025 de 11h:30 à 12:30 (UTC-3)
Conférence : Mobilités douces : 4 histoires qui bousculent les politiques publiques
En collaboration avec Women Wave Project, COP Bike Ride et Roads to COP30, la Coordination Climat organise une conférence autour de récits de voyage et d’expériences de mobilité durable, invitant à repenser nos manières de nous déplacer et leur rôle dans la transition écologique et sociale.

